L’Ordre de la Prévôté

L’Ordre de la Prévôté de Poilvache a été fondé  lors d’une réunion du Conseil d’Administration de l’A.S.B.L. «Les Amis de Poilvache», tenue le 23 septembre 1994. Il est donc étroitement lié à la vie de l’ASBL.

Le premier chapitre s’est déroulé le 30 avril 1995 sur le site de Poilvache.

Les objectifs de l’Ordre ont, dès l’origine, été clairement définis:

  • Développer entre les membres de l’association des relations d’amitiés et de solidarité;
  • Promotion des ruines de Poilvache via des secteurs associatifs diversifiés;
  • Honorer des personnalités qui ont collaboré, collaborent ou sont susceptibles d’œuvrer efficacement à l’essor de Poilvache;
  • Proposer aux sympathisants du site une fête selon les rituels médiévaux.

Le Grand Conseil

L’Ordre est «dirigé» par un Grand Conseil.  Celui-ci se compose des Administrateurs de l’A.S.B.L. en exercice.

Les principales fonctions des dignitaires du Grand Conseil ont été établies dans le respect des titres attribués à partir du XIIIème siècle aux Dignitaires du Comté de Namur.

  • Souverain-Bailli (Président de l’Investiture et des Chapitres)
  • Prévôt (représentant de l’Autorité Locale)
  • Châtelain (Commandant de la Forteresse, chargé de sa sauvegarde)
  • Grand Sénéchal (Officier de table, Maître du Palais)
  • Grand Receveur (gardien des Finances chargé du recouvrement des paiements)
  • Grand Chancelier (Chef de la secrétairerie, Scribe des Chartes et Garde des Sceaux)
  • Grand Chambellan (Gardien des Equipements et du Patrimoine du Domaine)
  • Grand Maréchal (Chef des Troupes, de l’Ordre et de la Sécurité)
  • Maître des Requêtes et du Protocole (Détenteur des Actes de candidatures, chargé de l’Accueil et de l’Ordonnance des cérémonies)
  • Grand Echanson (Bouteiller, Gardien des Celliers)
  • Grand Trouvère (chargé des Fêtes et des Réjouissances et de leurs Animations)
  • Grand Héraut d’Armes (chargé de l’Annonce des Evénements et des faits Importants)
  • Grand Forestier (chargé de l’Etude et de la Protection de la Faune et de la Flore)
  • Grand Banneret (chargé du Choix et de l’Entretien des Enseignes, des Drapeaux et des Etendards)
  • Grand Archivaire (Responsable des Archives et de la Distribution des Documents)

Les Membres intronisés et les Grades

Outre les Dignitaires du grand Conseil, l’Ordre compte des Membres intronisés, répartis selon différents grades :

Chevalier
Officier
Commandeur
Grand Commandeur
Grand officier
Grande Croix

En principe, le candidat à l’intronisation obtient le titre de Chevalier.  Des promotions de grade sont accordées par le grand Conseil en tenant selon la fidélité et le dévouement.

L’uniforme

Les dignitaires du Grand Conseil portent une toge noire aux poignets jaunes et un couvre-chef bourguignon orné d’une spirale dorée. Une languette au «P» travaillé de Poilvache pend dans le dos. Les Dignitaires portent autour du cou un ruban aux couleurs du Comté de Namur, relié à une médaille représentant Poilvache à l’époque de Marie d’Artois (1342). Chaque Dignitaire détient l’objet symbolique de sa fonction.

Chapitres

Les chapitres de l’ordre se tiennent annuellement en principe le dernier samedi d’avril sur le site des ruines de Poilvache.

Avant le chapitre, une visite guidée du site est prévue pour les Membres et les invités. Le chapitre se tient aux abords de la tour de l’Ouest sur le plateau cérémonial avec les solennités musicales et selon un rituel médiéval.  Le moment fort de chaque chapitre est constitué de l’investiture des nouveaux membres.  Les impétrants sont proposés par un ou plusieurs dignitaires de l’Ordre.  Issus d’horizons les plus divers, les  membres sont unis par leur attachement au site de Poilvache, à son histoire et à ses traditions.  Une fois intronisés, ils deviennent les véritables ambassadeurs de Poilvache à travers le monde.  Après les investitures, les convives inscrits se retrouvent dans le cadre splendide et classé de la Vieille Ferme de Godinne autour d’un grand banquet gastronomique rehaussé par des animations médiévales.

Rituel d’intronisation

  • Appel de l’impétrant
  • Lecture d’une apologie par le parrain
  • Dégustation du fromage  Prévôt
  • Prestation de Serment
  • Investiture à l’épée par le Souverain Bailli
  • Remise du gorgerin avec insigne du rang par le Maître des Requêtes et du Protocole
  • Signature à la plume du livre d’Or du Grand Chancelier
  • Remise du Diplôme

Serment des Chevaliers

«De Prévôté, la loi suivrai
Toujours fidèle à mon serment
A ses fêtes me présenterai
Au minimum une fois l’an
En Chevalier me conduirai
Auprès des Dames, galamment OU Auprès des hôtes, aimablement
Bières du terroir apprécierai
Souventes fois au cours de l’an
Joyeux luron je resterai OU Joyeuse luronne je resterai
Aimant la vie passionnément
Poilvache, toujours protègerai
Ses pierres, nature et monuments».

Fromage le Prévôt

Produit de bouche N° 1 de l’Ordre, le fromage «le Prévôt» est un fromage à pâte semi molle dénommé «Divine Valentine». Il est produit en la ferme de Jambjoule à Villers-sur-Lesse selon les méthodes de l’agriculture biologique. Il est librement inspiré de la recette du chaume. Ce fromage est à base de lait cru de vache de Jersey (riche en crème), affiné 3 semaines en cave humide et fraîche. La croûte naturelle est lavée régulièrement et doit sa couleur rouge-orangée à un ferment spécifique ajouté lors de la fabrication du fromage. Il en résulte un fromage moelleux, à consommer jeune, relativement doux mais bien typé.

Bière l’Emeraude

L’ordre propose également une bière qui accompagne idéalement le fromage. Il s’agit d’une triple blonde, haute fermentation 9°, dont la recette émanerait, selon la légende, d’un négociant en bières d’Ohey. Cette bière est très typée avec un petit goût de pomme et de miel.

Conseil Noble des Confréries du Namurois

En mars 2007, L’Ordre a introduit sa candidature d’adhésion auprès du C.N.C.N. Le stage d’admission  a été parrainée par 2 confréries voisines et amies : Li Crochon de Falaën et les Mollassons de Warnant. Outre la promotion des ruines de Poilvache, l’Ordre défend la qualité des produits du terroir en proposant le fromage le Prévôt comme produit de bouche principal auprès des Fédérations et des Conseils des confréries gastronomiques. Suite à un rapport favorable émis par les parrains, l’Ordre devient Membre effectif du C.N.C.N. en mars 2009, à l’issue du stage d’adhésion de 2  ans. Deux Dignitaires de l’Ordre sont Administrateurs au Conseil d’Administration du C.N.C.N. (Luc BAILLOT et Jacques SACREZ)

Cinq Dignitaires portent l’épitoge du C.N.C.N. (Luc BAILLOT, François-Xavier BARCENA, Michèle BARCENA, Manuela BOODTS et Jacques SACREZ).

L’ordre poursuit au fil des années son accueil des confréries du C.N.C.N.  lors de ses chapitres. En principe, chaque Confrérie Officielle présente obtient une intronisation. L’Ordre s’efforce de participer à un maximum de chapitres des confréries du C.N.C.N. Il règne perpétuellement un esprit pleinement convivial au sein de l’univers des confréries belges et françaises.

Le grand Chancelier, Luc BAILLOT, est le véritable «Ambassadeur» de l’Ordre. Participant régulièrement à des chapitres et donc connaissant parfaitement le milieu, il a pris l’initiative de présenter le dossier d’adhésion auprès du C.N.C.N. Il a  proposé en 2006 le fromage LE PREVOT comme produit de bouche de l’Ordre, sur les recommandations d’une experte fromagère, Caroline FAMEREE.

Correspondant Ordre de la Prévôté de Poilvache

Luc BAILLOT, Grand Chancelier de l’Ordre de la Prévôté de Poilvache et Administrateur du Conseil Noble des Confréries du Namurois

Rue grande, 75     
5537 ANHEE
Tél. 082 612554 (en soirée)
e-mail : luc.baillot@skynet.be
 
Advertenties